MILITZER & MÜNCH FRANCE RACHÈTE
LES SOCIÉTÉS ITP ET ITPL (GROUPE LPS)

Lille, le 10 décembre 2020. Militzer & Münch France a racheté 100% des parts des sociétés ITP et ITPL du groupe LPS (Logistique et Prestations de Services Sas). Cette opération lui ouvre des perspectives de développement dans le secteur de la pharmacie et de la pièce détachée. Elle s’inscrit dans la stratégie de M&M France d’asseoir sa position de leader du transport international de marchandises sur les pays du Maghreb.


Lire la lettre d’information aux clients


Lire le communiqué de presse

Expert de la pharmacie et de la pièce automobile.

A travers le rachat de LPS, M&M France acquiert deux sociétés commissionnaires en transport et en douane : ITP (Inter Transit Pharma) et ITPL (Inter Transit et Prestations Logistiques). Chacune propose des services logistiques adaptés à sa spécialité sectorielle : la pharmacie pour ITP et la pièce automobile pour ITPL. Créé en 1996, le groupe LPS dispose d’une plateforme de 12 000 m² à Vitrolles comprenant un entrepôt de 5 000 m² et une zone de préparation de commande et d’étiquetage de 800 m². Entièrement sécurisé, le site dispose d’installations dédiées à la pharmacie : une zone réfrigérée entre +2°C et +8°C, d’un volume de 90 m³, et une chambre tiède de 3 600 m³ avec contrôle hygrométrique et une température de 19°C. Ces zones sont reliées par sas thermiques à deux portes à quai et l’ensemble est sous contrôle informatique certifié.

Indépendance et synergie

L’opération s’est réalisée le 8 décembre. M&M a racheté 100% des parts de LPS mais les sociétés ITP et ITPL conserveront leur autonomie de gestion. A cet effet, Monsieur Jean-Louis Poirier le dirigeant de LPS, conserve ses fonctions. Des synergies seront envisagées, notamment dans le domaine commercial, où la complémentarité des offres sera exploitée. Les installations et les équipes d’ITP et d’ITPL à Vitrolles et leur savoir-faire sur l’Algérie, combinés à ceux de M&M en France, en Algérie, en Tunisie et au Maroc, permettront de proposer sur le Maghreb des solutions spécialisées pour les produits pharmaceutiques et pièces automobiles, avec une maîtrise de bout en bout des prestations logistiques, de transport et de douane.

Renforcement des positions au Maghreb

Avec l’acquisition de LPS, M&M France conforte sa position de leader des flux Europe-Maghreb et renforce son expertise sur l’Algérie. Sur la Tunisie et le Maroc, le savoir-faire de LPS permettra de développer les activités de Militzer & Münch dans le domaine de la pharmacie et des pièces automobiles. M&M France, leader des flux avec le Maghreb, est un spécialiste reconnu de cette région. Le commissionnaire y a ouvert sa première filiale au Maroc il y a 30 ans. M&M Tunisie est entrée en opération en 1996 et M&M Algérie en 2017. Aujourd’hui, ces 3 filiales nord africaines totalisent près de 200 salariés répartis sur 12 sites représentant 64 000 m² d’entrepôts et de terminaux dont 5 plateformes sous douane.

M&M et LPS en bref

Créée le 13 septembre 1976, Militzer et Münch France est la filiale française du groupe éponyme. Avec un chiffre d’affaires hors taxes de 95 millions d’euros en 2019, M&M France connaît une croissance soutenue depuis 10 ans et a quasiment triplé le nombre de ses implantations depuis 2012 sur la région France/Maghreb.   

Créé il y a près de 25 ans le groupe LPS propose des solutions logistiques à haute valeur ajoutée pour les produits pharmaceutiques et pièces automobiles, sur les flux Europe- MaghrebAsie-Maghreb et Emirats-Maghreb, et notamment avec l’Algérie.

Retour haut de page